PREMIERS SECOURS

Ce site n'a pas vocation à se substituer aux Urgences d'un hôpital, cependant quelques petits "trucs" vous sauveront peut-être la Vie, à vous ou vos proches...


Apprendre les gestes de premiers secours pour vous ou votre enfant :

Savoir les gestes de premiers secours et les apprendre à ses enfants permet de sauver des vies. En France, peu de personnes connaîssent ces gestes, pourtant, les connaître permet de réagir de façon efficace. Un enfant de 7 et 10 ans peut arrêter un saignement, soulager une brûlure, mettre quelqu’un en position latérale de sécurité (PLS) ou réaliser un massage cardiaque. Le plus souvent, un enfant qui porte secours à un proche, connaissant les premiers gestes de secours permettra de diminuer le stress lié à l’émotion

Côté parents :
A la maison, il est important d'apprendre par coeur aux enfants, ou d’afficher les numéros d’urgence surtout si on n’est pas présent. En effet, l’alerte est fondamentale lors de tout accident. Ces numéros d’urgences doivent être facile d’accès (sur le réfrigérateur, à côté du téléphone). Les plus importants sont :
15 pour appeler le SAMU
18 pour les
Pompiers
112 pour les appels d’urgence dans tout l’Europe

Quelques gestes à savoir ! Attention nous vivons au XXIème siècle, alors débarrassons-nous des Idées Reçues.

***Arrêter un saignement de nez
: Pencher la tête de la personne en avant et comprimer la narine pendant plusieurs minutes.

***Soigner une petite plaie
: Lorsqu’une personne vient de se couper légèrement, lui nettoyer sa plaie à l’eau, puis appliquer un antiseptique sans alcool pour la désinfecter.

***Stopper une hémorragie :
Lorsqu’un proche s’ouvre la main, et que la blessure est profonde. En attendant l’arrivée des secours, il faut immédiatement comprimer la plaie en appuyant dessus avec la main, si possible protégée d’un tissu propre.

***Que faire si une personne à confondu médicament et bonbon
: Il ne faut surtout pas lui donner à boire car le liquide favorise la dilution du produit. En revanche, on peut essayer de faire vomir si plusieurs comprimés ont été ingérés. A vous de juger l'urgence de la situation.

***Si un produit ménager toxique
est avalé (Eau de Javel, Destop, Alcool à brûler, etc) : NE JAMAIS ESSAYER DE FAIRE RECRACHER. Car le produit repasserait de nouveau dans la tranchée de l'oesophage voire les bronches, et brûlerait de nouveau ces organes déjà tapissés du produit. Ne paniquez pas, appelez directement les secours en précisant votre adresse, le type de produit ingéré et éventuellement sa quantité !

***Si un enfant ou un adulte fait une "fausse route"
(nourriture, bonbon, etc) qui obstrue les voies respiratoires, cela peut être une urgence vitale : la syncope survient très vite; en quelques secondes. La panique peut aussi accélérer cela. Réagissez très vite et de manière très énergique avec la méthode "Hemlich" (voir ci-dessous) si de grosses tapes dans le dos ou les doigts dans la bouche ne suffisent pas.

"Appuyez fortement plusieurs fois tout en remontant"

"Si la personne est trop lourde ou déjà à terre: appuyez sur l'estomac (plus efficace avec les poings)".

"Pour bébé, même principe mais plus délicatement, avec le bout des doigts".

***En cas de brulûre, légère ou moyenne et peu étendue : n'ayez pas de mauvais réflexes ! Pas de graisse, d'huile ou de beurre qui ne servent à rien et empêchent l'évacuation de la chaleur. La solution la plus efficace est de mettre la partie atteinte sous l'eau froide un long moment, pour éviter à la chaleur de continuer à progresser en profondeur et en surface ..

***Coucher sur le côté une victime inconsciente et qui respire :

Après avoir vérifié que la personne ne réagit pas mais respire, et après lui avoir basculé prudemment la tête en arrière pour dégager les voies aériennes supérieures, basculez la sur le côté. Le bras côté sol doit servir d'"oreiller" à la tête en le repliant dessous, ou bien le bras côté ciel peut être ramené sous la tête. Retenez que le BUT de cette manoeuvre est d'empêcher que la personne s'étouffe si éventuellement elle vomit. Cela sortira plutôt que de rentrer dans les poumons... La jambe du dessus  doit être repliée pour stabiliser le corps sur sa tranche (son côté). Ensuite téléphonez vite aux secours.


***Secourir une victime qui ne présente plus de signe de vie :

Les gestes de réanimation peuvent difficilement être appris et efficaces avant l’âge de neuf ou dix ans.
Bouche à bouche : Si possible, mettre la personne à plat dos sur le sol. Basculer la tête de la victime en arrière, pincez le nez, poser votre bouche autour des lèvres et souffler deux fois dans sa bouche. Vérifiez auparavant si rien n'obstrue déjà les voies respiratoires. Si prothèse dentaire, vous pouvez l'ôter.
En l’absence de toute réaction, vous devez effectuer un massage cardiaque. Pour le réussir, placez une première main à plat au niveau de la partie basse du sternum ou plexus solaire (l’os qui relie les côtes devant), puis l’autre main par-dessus. Ensuite, appuyer bien Verticalement et fermement  pour une efficacité  maximale. Prenez le temps de bien vous installer car ces gestes sont très éprouvants... faites cela au moins 10 fois de suite et relâcher la pression sans décoller ses mains. Alterner bouche à bouche et massage cardiaque. Appelez vite les secours si vous êtes seul, car je le répète cela est vite fatigant si on s'y prend mal...



Rappel : cette page est faite de conseils. Libre à vous de ne pas les suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :